Mécénat : Kookaï Films, un nouvel acteur de la création cinéma ?

Publié le par Margot

Dans le monde de la production se pose, presque quotidiennement, la question vitale des sources financières qui lancent ou soutiennent les projets.
C'est une partie non négligeable de mon job et c'est loin d'être facile : valoriser le travail de l'artiste auprès du financeur (et inversement !). Mais il s'agit un intermédiaire essentiel, un peu comme une traductrice qui conjuguerait ensemble le vocabulaire de l'art et de l'argent, pour créer un nouveau langage compréhensible et admissible par toutes les forces en présence. ;)
Dans ce contexte, l'apparition d'un nouvel acteur dans le petit monde du mécénat culturel - un moment stratégique pour nous, puisque les entreprises nous confient des sous sans attendre de retombées financières en échange - pique toujours la curiosité des directeurs de production.


En octobre dernier, Kookaï lançait Kookaï Films. Le site publiait un appel à projets, un moyen de dire « on aide à la production » mais sans donner d'engagements précis. Personnellement, je pensais à une initiative sympa de la marque, qui publiait 3 courts métrages et puis s'en va. Sauf que, hier, la newsletter de Kookaï Films m'annonçait que le site avait fait peau neuve, lançait un appel à films et surtout... devenait mécène du Festival Paris Cinéma 2008.
Là, j'étais bluffée. ;)

Dans le mécénat de la pellicule, côté mode il y avait Agnès B, mais depuis le lancement de sa propre boîte de production, elle est moins disponible auprès des jeunes réalisateurs et des sociétés de production déjà en place. Kookaï va-t-elle se réapproprier cette position ? Mon hypothèse : c'est possible. Ils soutiennent financièrement un Festival de cinéma intelligent et populaire, et offrent un prix de 5000 euros pour le lauréat de la compétition court-métrage.
Cette histoire m'intéresse aussi de manière professionnelle : des aides à la production sont toujours bonnes à prendre, et une aide à la diffusion permettrait (supposément) de diffuser nos courts sur leur site, d'en tirer rémunération, et de profiter en plus de leur réseau de communication.

Alors bon, tout cela est encore frémissant, mais comparé à ce que je découvrais en automne, il me semble qu'une ambition est en train de prendre forme. Attendons un peu de voir s'il y a matière à s'extasier, j'aurai l'occasion d'étudier ça de beaucoup plus près en juillet au Festival Paris Cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour, j'étais à la recherche de fondations subventionnant le cinéma quand je suis tombé sur votre blog. Avez vous d'autres exemples de fondations subventionnant le cinéma?<br /> Je vous remercie par avance<br /> <br /> <br />
Répondre